Dès que je suis rentré de Japan Expo, je me suis attelé à regarder vos réponses au concours, je vous envoie donc les résultats d'ici 48 heures - je veux prendre le temps de répondre à tout le monde, gagnant comme perdant, donc il y a un petit délai.

 

Mais ça n'exclut pas que je vous donne les réponses du concours, d'autant qu'l y avait quelques pièges...

 

 

On commence par une facile. Comment s'appelle la femme-chat qui dirige les bakeneko à Tokyo ?

 

Personne ne s'est trompé sur celle-ci, il s'agit bien évidemment de Kokuen.

 

 

Un peu plus pointu : Quelle forme a le shikigami de Shinkin ?

 

Shinkin invoque des serpents, Satoru l'explique durant son récit sur sa confrontation avec les tengu mais également dans ce mot d'excuse. Mademoiselle y fait d'ailleurs appel facilement lorsqu'on la contrarie. On casse pas les bonbons d'une Kondo.

 

 

Question de Géographie : où se trouve la maison-mère du clan Kondo ?

 

Citée dans chaque post précédant les périodes d'absence du "maître", la maison-mère se trouve à Saitama. Et pas en enfer comme on pourrait le penser, vu comme Satoru en parle.

 

 

Sociologie : Gekkô a la mauvaise habitude de...

 

Dévorer ses employés, bien entendu, Satoru le mentionne dès sa première apparition. Et c'est rappelé régulièrement au fil du blog, à ce stade, c'est même assimilé comme quelque chose de normal.

 

 

Ésotérisme : quel nom porte le "retour de flamme" - les dégâts sur votre karma - lorsque vous utilisez la magie ? On va voir si y'en a qui suivent les cours de Satoru...

 

Il s'agissait du Sakanagi, dont ce post parle en détail. Comme je savais que les petits malins allaient tenter de googler chaque nom pour voir s'il se trouvait dans le blog, les trois autres mots apparaissent dans d'autres posts.

Le namisen est un arc utilisé en kyûdo, le Taiji désigne les fétus que dégustent les yôkai et les Shikigami sont les entités qu'invoquent les onmyôji. J'avoue, elle était un peu méchante.

 

 

On se repose avec une petite simple. Satoru fume-t-il ?

Ho le beau piège ! Et vous êtes nombreux/ses à y être tombé(e)s à pieds joints. Satoru fume de l'opium, notamment à Kurowara et se fait même offrir le nécessaire par Gekkô. Hé oui, je n'ai jamais parlé de cigarettes...Je suis un peu troll sur les bords.


 

Survie en milieu urbain : d'après vous, face à quel yôkai vos chances de survie sont-elles les meilleures ?

Il s'agit des tanuki, dont Satoru dit lui-même qu'ils sont de bonnes pâtes au point de laisser Shinkin monter dans leur carriole. Tout au plus, ce sont vos poches qui risquent quelque chose en leur présence...

 

 

Quel est le métier actuel de Shiun, le père de Gekkô ?

Pour me faire pardonner de la question piège, voici l'anti question-piège : toutes les réponses sont valides mais je me suis dit qu'elle vous ferait hésiter puisque Shiun occupe toutes ces fonctions à la fois comme Satoru l'explique lors de la mise en place de leur pari. Pour un kitsune, pas de petits profits.

 

 

Criminologie : Jun Murakami a un casier rempli, laquelle de ces charges ne peut être - actuellement- retenue contre lui ?

Contre toute attente, le seul crime dont Murakami ne se soit pas directement rendu coupable, c'est le meurtre d'un policier.  Il est expliqué dès son apparition qu'il pratique des sacrifices au moyen d'une dague, il tente d'étrangler Satoru après que ce dernier l'ait repoussé et il tabasse un chien à mort pour provoquer l'apparition d'un esprit vengeur durant son adolescence.

 

 

Histoire : lequel de ces lieux notre onmyôji n'a-t-il pas réussi à exorciser ?

Sans doute l'un de ces échecs les plus retentissants pour lui, doublé d'un expérience traumatisante : le parc de Takakanonuma Greenland sort vainqueur de l'affrontement et se paye même le luxe de narguer Satoru.

 

Il n'a jamais eu à exorciser sa salle de bains (heureusement), et a surmonté avec succès l'exorcisme de Reiko dans la chambre d'hôtel, puis du dôjo au col de Jigoku . Sans avoir besoin d'aide dans les deux cas, fait rare.

 

Culture générale : Quelle est l'heure où fantômes et yôkai sont les plus puissants ?

Les horaires sont découpées en fonction des signes du zodiaque chinois mais au Japon "l'heure du crime" est l'heure du bœuf comme expliqué dans ce "Comment ça marche".

 

Voilà ! Je reviens rapidement vers vous avec les mails puis un petit "best of" des réponses subsidiaires, vu que certaines m'ont vraiment beaucoup fait rire ou sont plutôt bien vues ;).

 

Retour à l'accueil